A tout instant  il se passe  quelque chose dans notre Univers,  que ce soit  au niveau  de  notre système solaire voire  plus loin dans une galaxie fort fort lointaine: par exemple une supernova, ces étoiles supermassives qui s’effondrent pour mieux rebondir dans un éclair d'énergie et de particules alors dispersées à travers l'espace et le temps.... et bien d'autres phénomènes possibles. 

N'hésitez pas à parcourir cette page "Actualités" il se peut que vous y trouviez des informations toutes "fraiches" venues d'où on ne sait où?......

 

Alors, vite! parcourrez cette page, il y a peut-être quelque chose à voir de soir....!

                                                                 .....et surtout n'oubliez pas, si nécessaire,  de poser des questions sur notre rubrique "Contact"

 

Les dernières nouvelles : 

                                                                                                    Un anniversaire qui marque!

Il y a 35 ans , très exactement le 14 février 1990, la sonde spatiale Voyager 1 de la NASA nous envoyait cette belle et emblématique image  nommée à cette occasion la "Pale Blue Dot", montrant La Terre ce minuscule point bleu. A cette époque la sonde US  Voyager 1 se trouvait à 6 milliards de kilomètres du Soleil! Cette image est une de la série de photos qui ont créé un "portrait de famille" de notre système solaire. Cette vue de Voyager était importante pour l’équipe d’imagerie de Voyager estimant qu'elle était vraiment nécessaire pour montrer la vulnérabilité de la Terre, notre "petit monde" n’étant qu’un minuscule point fragile dans ce vaste océan cosmique.

 

 

 

 

                                                                  A l'occasion de cet été: observer la Lune, une découverte de choix

Pourquoi observer la Lune et été?

Pour nous les Terriens, observer la Lune est un moment exceptionnel car cet astre est le plus proche de nous et de plus on peut l'observer même en plein jour car il est brillant, tellement, que même avant la pleine tombée de la nuit on peut déjà l'observer sous toutes ses coutures, tout du moins, sa seule face visible car cette coquine ne nous montre toujours que la même face!

Vous avez toujours constaté pourtant que l'allure de cette face change au fil du temps, un coup c'est un croissant, puis une demi-lune puis 3/4 et puis quelques fois "plus rien"= c'est la phase de nouvelle Lune, tellement nouvelle qu'on ne la voit pas!

Cet intriguant mécanisme est dû à la rotation de la Lune autour de la Terre , sa surface exposée au Soleil et la situation de l'observateur que nous sommes... Si par hasard, en fin de journée, Soleil couchant, la Lune est présente même visible alors que des astronomes pointent leurs lunettes ou télescope pour "explorer" la Lune, alors n'hésitez pas à leur demander de jeter un coup d’œil dans l’oculaire, vous serez alors par magie  "transportés presque" sur la Lune à explorer ses mers, nuées, chaines montagneuses, etc.... un instant d'exception .......

 

PS:  attention  ces instants magiques ne sont possibles que si le ciel est bien dégagé et beau temps !!!